Molières en Scène

Festival de théâtre
16ème édition,
Vendredi 13 et Samedi 14 Septembre 2024

Tarif
Participation libre mais nécessaire ! Nous sommes une association de bénévoles dynamiques et enthousiastes mais nous avons vraiment besoin de vous pour continuer à organiser des évènements de qualité !
Merci Merci…

Lieu
En intérieur ou en extérieur, ça et là, aux quatre coins de notre village. Repli possible en cas de pluie d’où réservation recommandée (06 81 97 92 44 par SMS) car le nombre de places est alors limité dans la salle des fêtes.

Croc
Samedi dès 19h apéro et Dîner.
Merci de réserver au 06 81 97 92 44 par SMS et d‘apporter son couvert complet.
10 euros

Le Comité des fêtes de Molières a créé son festival de théâtre « Molières en scène » en 2009, désir d’amener le théâtre auprès de tous, de soutenir les comédiens, la création, l’importance de la culture, partout, dans les campagnes aussi. Il a sa renommée, son public, et est très attendu chaque 2ème week-end de septembre.

Spectacles recherchés et remarqués par les 8 bénévoles passionnés du Comité des fêtes, tout au long de l’année, donnés par des compagnies professionnelles ou d’amateurs, locales ou non, qui aiment tout autant que les spectateurs, partager, goûter ensemble, avec joie, le bonheur offert par le spectacle vivant.

Programme

du festival de théâtre Molières en Scene 2024

Olga

VENDREDI 13 septembre 2024 à 20h30

Durée : 1h15 | À partir de 12 ans | Jardin de la mairie

« Olga parle, elle est née avec les fesses froides mais la langue bien pendue, elle parle aux chaises, aux ours, à la pluie… Elle nous raconte les us et coutumes de la Mortavie, son pays intérieur du fin fond de l’est. Elle se tient juste à la lisière de la forêt fantasmagorique, là où ça bruisse et ça grince. Elle chante aussi, pour faire rire les corbeaux et défroisser les barbelés… »

C’est un solo singulier mêlant théâtre, clown et chant, de et par Nathalie Vinot. (Comédienne et chanteuse toulousaine, ex « Petites Faiblesses »)
Une comédie tragique pour adultes en moonboots …
Nathalie Vinot invente un univers onirique, cruel, sensuel et poétique, vibrant d’humanité et nous fait passer du rire aux larmes avec une énergie échevelée. Telle une poupée russe, elle s’ouvre par le ventre et fait naître une multitude de personnages cachés à l’intérieur d’une vieille dame en colère contre la folie du monde.

Tout public, spectacle pour adultes et adolescents
Durée: 1h15
Création 2019
Écriture et jeu: Nathalie Vinot
Regard intérieur : Christian Brazier
Création lumière: David Puyoou

Au pied de mon arbre

SAMEDI 14 septembre 2024 à 11h + 11h45

Durée : 30 min | Pour les tout-petits (3-6 ans) | Jardin de la mairie

Au pied de mon arbre est un spectacle théâtral pour le très jeune public autour de la relation amicale entre un arbre et un enfant, qui ensemble devront faire face au monde hostile qui s’érige tout autour. Ces grands arbres qui sont de si hauts repères pour les petits être humains qui grandissent à leur ombre, jouent dans leurs branches, dansent sous leurs feuilles!
Les deux contes forment ainsi un joyeux diptyque, prêt à se déplacer d’arbre en arbre, toujours en interaction avec les enfants et en lien avec la nature autour. Une forme légère qui s’adresse aux tout-petits accompagnés de leurs parents, pour faire leurs premiers pas de spectateurs en plein air!

Conception Teddy Bogaert
Avec Laurie Prioul et Teddy Bogaert
Et les voix de Laurent Stachnick et Yoanna Marilleaud
Création 2024 Cie du Coup Monté & Festival Louise – Théâtre à la Ferme

Motus

SAMEDI 14 septembre 2024 à 15h

Durée : 1h15 | À partir de 10 ans | Séchoir de Maëlys

Gill et Mila sont deux sœurs, deux femmes d’aujourd’hui pleines d’interrogations sur leur avenir. Lorsque Gill, la sœur aînée, apprend qu’elle est enceinte, sa sœur cadette découvre qu’il y a un doute autour de leur propre paternité. Devant les multiples détours que prendra leur mère pour leur dire la vérité, elles vont mener l’enquête sur leur histoire…
Seules sur le plateau, entre foulards, boule noire, vaporette et bouteille de Martini, les deux comédiennes joueront tous les protagonistes de ce tourbillon tragi-comique où chacun retrouvera une part de soi.

Ecriture : Ludivine Artus, Marie Hervé et Julien Marot
Interprétation : Marie Hervé et Ludivine Artus
Mise en scène : Barbara Drouinaud-Bobineau
Régisseur : Nicolas Laval
Durée 1h15 / A partir de 10 ans

Cabaret d’improvisation théâtrale

par la Ligue d‘Improvisation de Dordogne

SAMEDI 14 septembre 2024 à 16h45

Durée : 45min | Tout public | Place de la Bastide

4 comédien.nes, 1 musicien et 1 maître de cérémonie pour ce spectacle interactif dans lequel le public est un acteur majeur! En effet, c’est à partir des thèmes donnés par celui-ci que les comédien.nes interprètent les histoires.

Tel un chef d’orchestre, le maître de cérémonie est le lien principal entre les comédien.nes et les spectateurs. Il va chercher les thèmes dans le public et peut à sa guise y ajouter des contraintes de jeu, comme « à la manière d’un film policier » ou « refaire la même histoire en 30 secondes »… Les improvisations durent entre 3 et 10 minutes généralement.

A partir des thèmes donnés par le public et des indications du maître de cérémonie, et après 20 secondes de préparation, les comédiens construisent des histoires, animent des personnages et cherchent à émouvoir le public, à le faire rire, à le surprendre.

Le musicien anime quand à lui les moments « hors jeu » du spectacle, permettant à celui-ci de garder son rythme tout au long du spectacle.

Le format habituel est de 2x 45 mn avec une pause de 15 mn lors de l’entracte mais il est facilement adaptable à toutes les situations.

Alors préparez-vous à voir vos idées prendre vie avec ce spectacle unique, dynamique et drôle!!!

Suzanne

SAMEDI 14 septembre 2024 à 18h

Durée : 1h15 | À partir de 10 ans | Champs d’Elysée

Tout commence en mars 2020, quelque part sur la côte californienne…
C’est ici que la chercheuse Camille Franquenouille, 28 ans, vient d’atterrir pour enquêter sur un phénomène original : pour dormir en pleine mer, les loutres se donnent la patte pour éviter qu’un membre de leur communauté ne s’isole et ne dérive au large, loin de ses comparses.
Mais une inconnue de taille est au rendez-vous… Suzanne Dubouc, 82ans.
Elle aussi a élu domicile dans ce gîte, fuyant la route de l’Ephad pour s’offrir un rêve de longue date : nager avec les loutres.
C’est alors qu’une terrible nouvelle va les contraindre à cohabiter dans ce gîte : c’est le confinement.
Empêchées de sortir, de se déplacer, loin des habitudes du monde extérieur, elles n’ont pas d’autre option que de se rencontrer.
Des questions émergent, des zones d’ombres s’éclairent, et surtout une urgence s’affirme : celle d’un lien nécessaire à inventer entre les générations.
Battant en brèche les préjugés et les idées ancrées sur ce que nous mettons sous le verbe « vieillir », une question s’impose : qu’est-il possible de construire ensemble aujourd’hui ?

par le Collectif l’Improbable

C.R.A.S.H.

SAMEDI 14 septembre 2024 à 21h

Durée : 1h30 | À partir de 12 ans | Jardin de la mairie

Si l’affaire de Tarnac a autant marqué les esprits, c’est qu’elle fut médiatique avant tout, et avant même que la Justice ait eu le temps de s’en saisir. Et par ce processus, elle est devenue un produit de notre époque parmi d’autres – produit de communication d’une politique d’Etat, produit de journalistes en mal de sensation. Un symbole fort de la société marchande dans laquelle nous vivons.
«Aventurier, pionnier, chercheur, fabricant de chimères, prophète ou révolutionnaire n’empruntent aucun couloir, si insolite soit-il, qui ne débouche sur un comptoir de vente. »
Face à ces mots de Raoul Vaneigem, philosophe situationniste du siècle dernier, que peut-on encore espérer vivre ou accomplir, hors de toute zone commerciale ? En retraversant le procès de l’« opération Taïga », du nom de code adopté à l’été 2008 par les officiers de police de la sous-direction anti-terroriste, nous tenterons, dans la mesure du possible, mais par tous moyens, de porter la contradiction à ces propos.
Spectacle créé en compagnonnage avec la Compagnie du Veilleur. Avec le soutien de la Maison Maria Casarès, l’Anis Gras – le Lieu de l’Autre, le Théâtre de Thouars, la Mégisserie de Saint-Junien, le Théâtre du Cloître, la Ferme de Villefavard, le Festival Précaire, la Scène Nationale d’Aubusson, le Théâtre du Grand Parquet, l’OARA, la DRAC Nouvelle Aquitaine, le Fonds d’Insertion Professionnelle de l’Académie de l’Union – ESPTL.

Ecriture & mise en scène : Sophie Lewisch avec le regard précieux des comédien.nes
Avec : Lara Boric, Emmanuel Bodin, Florentin Martinez, Charles Pommel, Sophie Lewisch
Régie Son & Régie Générale : Samuel Bourdeix
Collaboration artistique : Charles Pommel
Dramaturgie : Mariette Navarro
Scénographie : Sylvain Descazot
Graphisme : Camille Ulrich
Costumes : Noémie Laurioux & Sandra Besnard

Photos de l’édition 2023